Appelez le 118 412
Service de renseignement téléphonique indépendant des marques et des services publics, édité par néo éditions
Retours-remboursements.com

Le Bon Coin : Comment effectuer un retour et obtenir un remboursement ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Le Bon Coin est un site web fondé en France en 2006 et dont le but est de regrouper des annonces commerciales. Ses services reposent sur la gratuité pour les particuliers et la mise en relation entre l’offre et la demande.

Cet article a pour but de vous présenter la politique de remboursement et de retour de ce site web.

Le Bon Coin, ou l’art de se laver les mains des problèmes

Cet article pourrait être résumé d’une simple phrase : Le Bon Coin se lave les mains des litiges et des problèmes que pourraient rencontrer ses utilisateurs sur son site. La société se contente d’être ce qu’elle est, une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs.

Nulle part dans ses conditions générales de vente (que vous trouverez ici : https://www.leboncoin.fr/dc/cgu/0/) la société exploitante du site web, LBC France, ne mentionne un quelconque droit de remboursement ou une quelconque possibilité de passer par leur médiation pour arbitrer les litiges entre acheteurs et vendeurs.

Les conditions générale de vente de Le Bon Coin vont même plus loin, puisque l’article 6.5 mentionne que la société décline toute responsabilité en cas de dommages, directs ou indirects, de quelque nature que ce soit, causés à l’acheteur ou au vendeur, résultant du contenu des annonces, de l’accès au site web, d’un dysfonctionnement quelconque du site, etc.

Chaque utilisateur est seul responsable des dommages causés aux tiers. Manière habile pour Le Bon Coin de renvoyer la patate chaude à l’acheteur lésé en l’invitant à se plaindre directement auprès du vendeur. Le Bon Coin ne fait que mettre des particuliers en relation. La façon dont se passe la transaction n’est donc pas leur problème. Ils n’interviendront ,alors, pas en cas de litige.

Le Bon Coin propose cependant un service de payements sécurisés pour les biens vendus moins de 400 euros. Le concept est que l’acheteur paie son achat sur le site web, et les fonds ne seront transférés au vendeur qu’après réception de la marchandise achetée. C’est l’idée, séduisante en théorie, mais dangereuse en pratique si l’on se fie aux avis des utilisateurs.

Plusieurs personnes se plaignent de dysfonctionnements. Pour l’un, les fonds ont été transférés malgré opposition de l’acheteur qui déclare n’avoir rien reçu ; pour un autre, après réclamation, le site Le Bon Coin a supprimé l’annonce du vendeur mais ne l’a jamais remboursé. De nombreux témoignages fleurissent sur le net, par exemple à cette adresse : https://forum.quechoisir.org/arnaque-et-remboursement-leboncoin-t249623.html

Conclusion : Le Bon ou Le Mauvais Coin ?

Le Bon Coin ne vous assistera pas en cas de problème. L’utilisateur qui souhaite faire appel aux services du site doit donc être averti :

– s’il a affaire à un vendeur honnête, tout se passera bien,
– mais en cas de litige ou de vendeur malhonnête, l’acheteur ne pourra pas compter sur l’arbitrage du site
– et devra se contenter d’une solution à l’amiable avec le vendeur
– ou, si ce n’est pas possible, devra saisir la Justice.

De quoi décourager plus d’un acheteur averti.

Il est toutefois possible de contacter le site web par le bouton envoyer un message dans son compte utilisateur, ou de téléphoner au 0130848313, bien que de nombreux témoignages semblent indiquer que cela n’ait pas réglé leurs problèmes.

Quitter la version mobile