Modalis est une carte mise en circulation depuis janvier 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une carte nouvelle génération qui permet de rassembler en un seul abonnement plusieurs titres de transport. Le propriétaire peut utiliser la carte dans les réseaux urbains, dans les TER ou encore dans les cars interurbains. Les utilisateurs peuvent souscrire à un abonnement hebdomadaire, mensuel ou même annuel.
Comment résilier un abonnement Modalis ?
Pour résilier une carte Modalis, le fonctionnement est le même que pour une résiliation d’un abonnement TER SNCF. L’utilisateur doit envoyer un courrier recommandé avec un accusé de réception, en respectant les délais dans les conditions générales de vente. En effet, pour qu’une résiliation prenne effet dès le mois suivant, l’abonné doit tenir compte du préavis d’un abonnement Modalis. Afin de connaitre ces conditions, l’abonné peut contacter directement un agent SNCF.
La lettre de demande de résiliation doit contenir toutes les informations sur l’abonné ainsi que les détails de l’abonnement. Le souscripteur doit aussi mentionner dans la lettre les raisons de cette résiliation.
La résiliation d’un abonnement Modalis est gratuite. Lorsqu’elle prend effet, l’utilisateur doit renvoyer sa carte. S’il possède un accès pour un local à vélos, il devra aussi le restituer après la résiliation.
Comment résilier un forfait mensuel ou hebdomadaire Modalis ?
La résiliation d’un forfait hebdomadaire et mensuel Modalis est possible si l’abonné envoie un courrier de résiliation avant la validité du forfait. S’il est déjà en cours, la résiliation n’est pas possible pour un forfait hebdomadaire. Dans le cas d’un abonnement mensuel, le montant remboursé est soumis à une déduction de 10 %.
Si l’abonné doit interrompre son abonnement pour un cas de force majeure comme un déménagement, le remboursement du forfait mensuel Modalis se fait au prorata des jours non consommés. Toutefois, le nombre de jours non utilisés ne doit pas être en dessous de sept.
Comment résilier un forfait annuel Modalis ?
Un abonnement annuel peut être résilié à n’importe quel moment. Si l’abonné interrompt son abonnement Modalis avant les douze mois, la résiliation occasionne des frais équivalant à une mensualité. Les pénalités relatives à une résiliation avant les douze mois ne sont pas appliquées pour quelques exceptions. Ces dernières sont un congé de maternité, une mutation professionnelle ou encore un décès. Si la résiliation intervient après les douze mois, elle n’occasionne plus de frais.
Pour que la résiliation d’un abonnement annuel Modalis prenne effet dès la fin du mois en cours, l’abonné doit faire parvenir la lettre de résiliation avant le neuf du mois en cours. Si ce délai est passé, elle ne prend effet que le mois suivant.
Qui contacter pour résilier un abonnement Modalis ?
Modalis est un service développé par TER Nouvelle Aquitaine. Pour une demande de remboursement ou de résiliation, l’abonné peut contacter le 0800 872 872. Un conseiller prend l’appel et répond à toutes les questions du lundi au vendredi. Durant les heures de bureau. La demande de remboursement peut aussi se faire en remplissant un formulaire en ligne.