Vinted est une plateforme en ligne de vente et d’achat de vêtements et d’accessoires d’occasion. Cette marketplace permet aux utilisateurs de vendre leurs articles de mode dont ils ne se servent plus et d’acheter des pièces à moindre coût.
Cet article a pour objectif de vous présenter les grandes ligne de la politique de remboursement, retour et échange de tous les articles que vous pouvez acheter sur Vinted.
La politique de remboursement, retour et échange de Vinted
Les raisons valables pour un retour
Grâce à la Protection Acheteurs , le client peut recevoir un remboursement dans certains cas :
- La commande n’est pas suffisamment conforme à la description donnée par le vendeur ;
- la commande n’a pas été livrée ;
- la commande a été abîmée durant la livraison ;
- Enfin la commande a été annulée, que ce soit par l’acheteur, le vendeur ou par Vinted lui-même (auquel cas le remboursement sera automatique endéans les deux jours).
Il n’est cependant pas possible de demander un remboursement en-dehors de ces cas de figure. Ainsi, aucun remboursement n’est octroyé par Vinted si l’acheteur se rend compte que l’article commandé ne lui plait pas ou ne lui va pas.
Dans ce cas de figure, Vinted conseille :
- soit de demander au vendeur un retour « à l’amiable »,
- ou bien de remettre l’article en vente sur leur plateforme.
Contacter le vendeur pour un retour et un remboursement à l’amiable
Avant de demander un retour, vérifiez que l’article reçu ne correspond pas à la description ou présente un défaut non mentionné dans l’annonce. Pour appuyer votre demande, prenez des photos claires et précises montrant le problème constaté.
Contacter le vendeur
Une fois le problème identifié, entrez en communication avec le vendeur afin de discuter de la situation. Essayez de trouver un accord à l’amiable en proposant des solutions, comme un échange ou un remboursement partiel. La plupart des litiges peuvent être résolus de manière satisfaisante grâce à une communication ouverte et honnête.
Le délai pour effectuer un retour
En pratique, pour demander un remboursement, l’acheteur doit, dans les 48 heures après la livraison du produit, cliquer sur le bouton « J’ai un problème » concernant sa commande, afin de demander le remboursement.
Vinted se propose également d’arbitrer les litiges éventuels entre acheteurs et vendeurs.
Quant aux retours, ils sont à la décision du vendeur. Si l’acheteur souhaite être remboursé, le vendeur peut décider de le laisser conserver l’article tout en le remboursant. Ou peut lui demander de lui retourner l’article, auquel cas les frais de retour sont normalement à charge de l’acheteur.
Les conditions de remboursement
Remboursement total ou partiel
Un remboursement total sera accordé si le retour est effectué pour cause de non-conformité ou de défaut non mentionné. Un remboursement partiel peut être proposé si un accord est trouvé entre l’acheteur et le vendeur pour compenser une différence mineure.
Les frais de retour
Les frais de retour sont généralement à la charge de l’acheteur. Cependant, si le vendeur accepte la responsabilité du problème, il peut choisir de les prendre en charge. Pour plus d’informations sur les retours, consultez cette page : https://www.vinted.fr/help/272-est-ce-que-je-peux-retourner-l-article-recu
En cas de litige
Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le vendeur, vous pouvez alors faire appel à l’équipe Vinted. Pour cela, suivez la procédure de réclamation mise en place sur la plateforme.
Cette démarche consiste généralement à fournir des informations détaillées sur le problème rencontré, y compris des photos ou des preuves qui illustrent les défauts ou les divergences par rapport à la description du produit. Vous devrez également expliquer les tentatives que vous avez faites pour résoudre le problème avec le vendeur directement.
L’équipe Vinted examinera votre réclamation et prendra une décision sur la base des informations fournies par les deux parties. Ils peuvent soit rembourser l’acheteur, soit proposer une solution alternative pour résoudre le problème. Il est important de suivre les règles et les délais imposés par Vinted pour maximiser vos chances d’obtenir une résolution satisfaisante.
Soyez patient, car le processus de réclamation peut prendre un certain temps en fonction de la complexité du problème et du volume de réclamations que l’équipe Vinted traite.
Si vous rencontrez encore des difficultés, n’hésitez pas à consulter la page d’assistance Vinted.
Le processus de remboursement
Les délais pour recevoir le remboursement varient en fonction de la méthode de paiement utilisée lors de l’achat. Généralement, le remboursement est effectué sous 5 à 10 jours ouvrables.
Les méthodes de remboursement disponibles
Vinted propose plusieurs méthodes de remboursement, telles que le crédit sur le porte-monnaie Vinted ou le virement bancaire.
Les éventuelles retenues ou frais appliqués
Certains frais peuvent être retenus en cas de retour, notamment les frais de transaction et d’expédition initiaux. Consultez les conditions générales de Vinted pour connaître les détails.
Nos conseils pour prévenir les problèmes lors de futurs achats sur Vinted
Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de bien lire la description du produit, vérifiez les photos et posez des questions au vendeur en cas de doute.
Les vendeurs fiables ont généralement un historique d’évaluations positives et de commentaires élogieux. N’hésitez pas à consulter leurs profils pour vous faire une idée de leur sérieux.