Dans un monde parfait, il ne serait jamais nécessaire qu’un hôte de Airbnb rembourse ses invités. Mais dans le monde réel, les plans changent tout le temps, pour toutes sortes de raisons et parfois, ces photos parfaites affichées sur un site web ne sont pas la représentation la plus fidèle d’une propriété.
Heureusement, en supposant que l’hôte et l’invité travaillent de bonne foi, obtenir un remboursement de la part d’Airbnb est un processus assez simple.
Comment obtenir un remboursement sur Airbnb
Pour demander un remboursement en dehors du délai de réflexion, qui est généralement de 14 jours en dehors de votre période de location, la première étape consiste à envoyer un message à l’hôte. Cela crée un journal que les employés d’Airbnb peuvent consulter plus tard si vous ne parvenez pas à vous accorder avec votre hôte.
- Rendez-vous au Centre de résolution de Airbnb.
- Cliquez d’abord sur le bouton « Réclamer les fonds ».
- Ensuite, cliquez sur la réservation en question.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Voir les détails », puis sur le bouton « Demander un remboursement ».
Si vous rencontrez des problèmes avec le système en ligne, vous pouvez appeler le support client au 1-855-424-7262 (États-Unis) ou le 1-415-800-5959 (autres pays) pour obtenir une assistance supplémentaire.
Le processus de remboursement peut aussi varier en fonction de moment auquel vous souhaitez vous faire rembourser.
Demander un remboursement avant un séjour
Examinez la politique d’annulation de l’hôte sur la liste des logements. Si vous devez annuler une réservation qui a déjà été acceptée, le montant de votre remboursement variera en fonction de la politique de remboursement de votre hôte. Faites défiler la section « Annulations » vers le bas de la liste pour voir le montant de remboursement auquel vous avez droit.
Demander un remboursement pendant un séjour
Si vous remarquez un problème avec votre logement lors de votre séjour, vous aurez 24 heures à partir de l’heure du constat pour demander un remboursement à Airbnb. Assurez-vous de contacter l’hôte dès que vous remarquez un problème.
Si votre hôte ne répond pas de manière appropriée (ou pas du tout), prenez des photos pour documenter votre expérience et contacter le service clientèle de Airbnb. Les conseillers sont disponibles par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un représentant du service d’assistance Airbnb vous remboursera (ou essaiera de vous trouver un autre logement).
Demander un remboursement après un séjour
Vous avez la possibilité de demander un remboursement partiel à votre hôte pendant 60 jours maximum après la date de votre réservation. Allez sur le centre de résolution et suivez la procédure mentionnée ci-dessus. Votre hôte sera informé de votre demande de remboursement. Si toutefois vous et votre hôte ne parvenez pas à un accord dans les 72 heures, vous aurez la possibilité de demander à Airbnb de vous aider en tant que médiateur.
Communiquez avec les outils d’Airbnb
Les demandes de remboursement, quel que soit le montant, doivent être traitées au travers du centre de résolution. Il est recommandé de discuter de tout montant de remboursement avec votre hôte par le biais de votre fil de message Airbnb avant de soumettre une demande au centre de résolution.
Puisque l’équipe de support client de Airbnb devra voir la preuve que vous avez contacté l’hôte, utilisez l’application ou le site web de Airbnb pour toutes vos communications.
Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que retours-remboursement est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.