Abonnement SNCF : Service remboursement, Formulaires de contact

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Si vous avez l’habitude de vous déplacer fréquemment via les transports SNCF, vous avez peut être décidé de souscrire à l’un des quelques abonnements proposés par la compagnie.

En effet, ces derniers permettent de simplifier et d’optimiser tous vos trajets, tout en vous faisant profiter d’avantages : économies sur les voyages, flexibilité horaire, passages en priorité, …

Toutefois, vos habitudes et vos besoins peuvent changer, au même titre que votre abonnement peut ne plus vous convenir. Dans ce cas, vous pouvez être amené à demander un remboursement de ce dernier.

Voici comment procéder pour obtenir un remboursement à un abonnement SNCF.

Remboursement abonnement SNCF

Droit de rétractation et remboursement d’un abonnement SNCF

En souscrivant à un abonnement SNCF à distance (en ligne & par téléphone) ou sur une bonne libre-service, vous disposez de votre droit de rétractation légal.

Celui-ci, d’une durée de 14 jours, vous permet de renoncer à votre achat et d’en obtenir le remboursement.

Dès lors, si vous avez souscrit à l’une de ces cartes réduction :

  • Liberté
  • Avantage Jeune
  • Avantage Adulte
  • Avantage Senior
  • Forfait

Vous pouvez demander votre remboursement en remplissant ce formulaire en ligne. Un assistant virtuel vous accompagnera dans vos démarches.

Assistance remboursement SNCF
Si vous avez souscrit à l’un de ces abonnements :
  • MAX Jeune
  • MAX Senior
  • MAX Actif
  • MAX Actif +

Vous devrez procéder à votre demande de remboursement directement depuis votre espace MAX.

Attention : Vous devez impérativement respecter le délais de 14 jours ouvrables pour effectuer votre demande de rétractation. Si ce délais est respecté et que vous n’avez pas encore utilisé votre abonnement, vous serez intégralement remboursé par la compagnie.

Si vous avez souscrit à votre abonnement à une date particulière, et que celle-ci vous pose question concernant vos droits, veuillez consulter cette page.

Remboursement d’un abonnement SNCF hebdomadaire ou mensuel

Certains abonnements SNCF vous permettent de profiter d’avantages lors d’une période précise et sur des durées allant d’une semaine à un mois.

Mais alors est-il possible de se faire rembourser de ce type d’abonnement ?

Oui et non.

Si votre abonnement n’a pas encore été débuté, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à la SNCF. Celle-ci doit arriver avant la date effective de début du forfait. A ce moment là, vous pourrez être remboursé intégralement.

Si besoin, le service lettre-resiliation.com vous aide à réaliser ces démarches.

Malheureusement, si votre forfait à déjà été entamé, il ne pourra pas être remboursé dans le cas d’un hebdomadaire. Dans le cas d’un forfait mensuel, seulement une partie du montant pourra vous être retourné.

Comment se faire rembourser un billet SNCF acheté avec un abonnement ?

En cas d’annulation de train, vous serez normalement averti par la compagnie en amont, et pourrez ainsi demander de le remboursement de votre billet.

Cette démarche est également valable si vous avez acheté ce billet avec votre abonnement.

Pour cela, vous pouvez vous rendre directement au guichet de la gare, contacter le 36 35, ou compléter un formulaire en ligne pour faire part de votre demande.

Si votre billet à été acheté en ligne, les démarches doivent également être entamées sur la plateforme sncf-connect.com.

Effectuer une réclamation SNCF au sujet du remboursement d’un abonnement

Vos estimez que des incidents sur les lignes SNCF n’ont pu permettre la rentabilité de votre abonnement ? Vous devez faire face à une situation inattendue et ne pouvez bénéficier des avantages de vos abonnements SNCF ?

Pour toutes ces demandes particulières, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la SNCF et ainsi tenter d’obtenir des dédommagements ou remboursements.

Pour connaître les étapes de dépôt d’une réclamation, rendez vous sur cette page.

Votre réclamation dépendant de votre situation, vous pourrez choisir parmi celles suivantes :

  • Perturbations sur le trajet
  • Inconfort à bord du train
  • Trajet comprenant un TGV INOUI ou TER
  • Demande concernant un billet Eurostar ou Thalys
  • Etc.

Contacter la SNCF au sujet d’un remboursement

La réponse à votre problématique ne figure pas dans cet article ? Votre situation est plus complexe et demande un accompagnement précis ?

Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec la SNCF directement. Cela vous permettra d’exposer votre situation plus en détails et de vous faire accompagner.

Pour connaître les coordonnées de la SNCF, cliquez ici.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que retours-remboursement est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.