Abonnement TCL : Comment obtenir un remboursement ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

TCL, abréviation de « Transports en Commun Lyonnais », est le réseau de transports en commun de la métropole de Lyon, en France.

Il englobe métro, tramway, bus et funiculaire, offrant ainsi une vaste gamme d’options pour les déplacements urbains. TCL propose différents types d’abonnements, adaptés aux besoins des usagers, tels que des abonnements mensuels, annuels et des tickets unitaires.

Si vous êtes abonnés, vous pouvez demander un remboursement pour diverses raisons, comme des erreurs de facturation, des problèmes de service ou des situations exceptionnelles. Pour cela, certaines démarches doivent être suivies.

Nous vous les expliquons dans cet article.

remboursement d'un abonnement TCL

Comment résilier un abonnement TCL ?

Si votre abonnement TCL ne vous convient plus, ou que vous ne pouvez plus l’utiliser pour une raison ou pour une autre, vous aurez certainement envie de le résilier afin d’éviter des frais supplémentaires.

Voici les deux options dont vous disposez pour résilier votre abonnement TCL :

  • Rendez vous dans une agence TCL muni de votre carte
  • Effectuez votre demande en ligne, en complétant le formulaire juste ici (accessible en bas de page)

Si vous choisissez la demande par formulaire, veuillez cocher « Abonnement – Demande de Résiliation » dans l’encadré « Motif« .

formulaire de résiliation TCL

Ensuite, procédez à la rédaction de votre message, complétez le reste des informations qui vous sont demandées, puis cliquez sur « Envoyer« .

A savoir que le temps de réponse par les équipes varie généralement entre 2 et 3 semaines.

Information importante : Si vous souhaitez stopper un abonnement durant un mois en cours, assurez vous de le faire avant le 20 du mois par écrit, ou avant le 25 en vous rendant en agence commerciale. Passé ce délais, votre demande risque de ne pas être prise en compte.

Comment résilier un abonnement par prélèvement automatique avec la carte Oùra ?

Contrairement aux autres abonnements, l’abonnement par prélèvement automatique de la carte Oùra ne peut se résilier via le formulaire de contact en ligne.

En d’autres terme, vous ne pouvez effectuer vos démarches à distance et devez vous rendre au sein de l’agence dans laquelle vous avez souscrit à votre abonnement, muni de votre carte.

Les conseillers sur place seront tout à fait à même de prendre en charge votre résiliation.

Comment demander le remboursement d’un abonnement TCL ?

Il n’est pas toujours évident d’obtenir le remboursement de sa carte abonnement lorsque celle -ci s’accompagne d’un contrat d’engagement sur une durée précise.

En effet, les conditions générales de vente de TCL stipulent bien qu’aucun remboursement ne peut être effectué auprès de l’acheteur, en cas de perturbations sur le réseaux, de journées spécifiques, ou encore en dehors du cadre prévu par la loi, (…).

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la page CGVU du site de TCL.

Néanmoins, il peut arriver que certaines circonstances soient spéciales et puissent vous permettre d’obtenir un remboursement. Vous pouvez donc tenter votre chance en faisant parvenir une demande au groupe TCL.

Pour cela, rendez vous ici encore sur le formulaire de contact en ligne.

Sélectionnez « Demande » ou « Réclamation » dans l’onglet « Nature« , selon la raison qui vous pousse à demander un remboursement.

Puis, dans « Motif« , indiquez « Abonnement – Demande de remboursement« .

De même que pour une résiliation, complétez le reste des informations qui vous sont demandées puis cliquez sur « Envoyer« .

Demander le remboursement d’un abonnement TCL en cas de carte perdue

Vous avez perdu votre carte TCL et souhaitez demander le remboursement de votre abonnement car vous ne pouvez plus l’utiliser ?

Malheureusement, ceci ne semble pas constituer un motif de remboursement valable.

En effet, en cas de carte TCL perdue, vous pouvez tout à fait demander une nouvelle carte, et ainsi continuer à utiliser votre abonnement.

Pour cela, rendez vous en agence muni d’une pièce d’identité.

Des frais de 5 euros vous seront demandés afin de vous livrer une autre carte : votre abonnement y sera automatiquement chargé.

Contacter TCL pour une problématique au sujet d’un abonnement

Les démarches évoquées précédemment ne semblent pas correspondre à votre situation ?

Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre contact avec les équipes TCL directement.

Rendez vous en agence ou consultez la page Nous contacter.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que retours-remboursement est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.