Par définition, la CAF est une abréviation désignant la « Caisse d’allocation familiale ». C’est une aide financière attribuée au foyer selon ses propres conditions de vie. De ce fait, les sommes perçues varient donc d’une famille à l’autre.

Toutefois, lorsqu’un changement survient dans la vie du bénéficiaire (obtention de travail, vie en couple ou célibataire, diminution du nombre de personnes à sa charge), ce dernier se trouve dans l’obligation d’en informer la CAF.

Pour cause, la valeur de son allocation devra être modifiée en fonction de cette nouvelle éventualité. Dans le cas contraire, il sera tenu à rembourser le trop-perçu qui sera parfois même accompagné d’une pénalité.

Page d'accueil de la CAF

Les conditions de remboursement de la CAF

Comme ce qui a été mentionné avant, en tant que bénéficiaire de l’allocation délivrée par la CAF, vous devez savoir que la valeur de cette somme reçue est en rapport direct votre situation financière ainsi que votre condition de vie.

Cependant, à la suite d’une éventualité quelconque, il se peut que vous n’ayez pas encore touché votre dû alors que la déclaration de votre situation a déjà été effectuée. Les raisons de cet obstacle peuvent être diverses : la mise à jour de votre dossier n’a pas été finalisée ou les déclarations trimestrielles n’ont pas été réalisées.

Néanmoins, si vous avez respecté toutes vos responsabilités, sachez que la CAF est par conséquent obligée de vous rembourser. Afin de faire valoir vos droits, il suffit donc de contacter la CAF ou son service SAV dans les plus brefs délais.

Votre situation CAF

Les coordonnées du service SAV de la CAF

Pour toute réclamation ou contestation à l’égard des décisions ou des prestations de la CAF, vous pouvez immédiatement appeler le numéro 0 810 25 56 10. Du lundi au vendredi, à partir de 9 h jusqu’à 16 h 30. Chaque appel est facturé par minute à 0,06 euro, plus le prix d’appel. Pour les étudiants, leur numéro de service client Caf est le 0 810 29 29 29.

Par ailleurs, pensez aussi à envoyer une lettre de réclamation/contestation à la direction. Faites poster votre lettre à l’adresse Caf-70, rue Sainte-Anne BP322 – 56 018 VANNES Cedex.

Et d’un autre côté, si vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez également contacter votre CAF par courriel. Pour se faire, visitez le site officiel de l’entreprise sur https://www.caf.fr/. Trouvez la rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le thème « Un désaccord avec la Caf ? Comment réclamer, comment contester ? » Vous allez ensuite recevoir toutes les informations nécessaires qui pourront vous guider dans votre requête. Comme l’envoi d’un courriel électronique et la demande de rendez-vous.

Pour soumettre une demande d’abaissement des mensualités de remboursement ou des problèmes de remboursement, vous pouvez appeler le numéro 0 810 25 56 10. Ou bien télécharger et remplir le formulaire de négociation. Ainsi que le modèle de la lettre de demande disponible sur le lien https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-morbihan/actualites/annee/2019/votre-dette-envers-la-caf-tout-ce-qu-il-faut-savoir.

Trouver votre CAF

Une question ? Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


0 commentaires