Retours-remboursements.com

Cap retraite : Retours et remboursements

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Cap Retraite est une société qui propose un accompagnement aux personnes âgées. Les services proposés par l’agence sont nombreux : recherche de maison de retraite, Ehpad, résidence sénior ou encore aide à domicile. Avec les différentes aides sociales destinées à ces catégories de personnes, il est donc nécessaire de connaître les modalités de remboursement. 

Quels points concernent les remboursements ?

Le principe de la récupération sur succession

La récupération sur succession est un système qui concerne certaines prestations sociales allouées par l’État. Elle est appliquée surtout en cas d’aide versée sans cotisations préalables. Dans ce cas, l’aide financière ne vient pas des cotisations des particuliers, mais elle est plutôt avancée par l’État. D’où la demande de remboursement à partir du moment où l’aide n’a plus lieu d’être. 

Voici les catégories des personnes qui perçoivent ces aides sociales récupérables : 

Ces subventions présentent ainsi un caractère d’urgence. Elles sont donc nécessaires uniquement lorsque la situation financière permet le recouvrement de ces aides. Leurs fonctionnements sont similaires à un prêt ou une avance. Vous devrez donc rembourser lorsque vous aurez une meilleure situation financière. 

Les aides récupérables sur succession

Il existe plusieurs aides sociales qui donnent lieu à une récupération sur succession. Ces aides sociales récupérables sont : 

Le cas de l’APA

L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie est une subvention offerte par le département. Elle est destinée en aide aux personnes âgées de 60 ans afin qu’ils n’aient plus à faire face à la dépendance (à domicile ou en maison de retraite). 

Contrairement à ce que les personnes âgées pensent, l’APA n’est pas récupérable sur la succession du bénéficiaire. En effet, l’APA est devenue non remboursable dans le but d’améliorer les conditions d’éligibilité. Ceci permet à plus de personnes âgées de profiter d’une aide qui a pour objectif de : 

Ainsi, l’APA n’est pas remboursable sur la succession du bénéficiaire, ni par rapport à un légataire ou donataire. Cependant, il peut arriver que des sommes versées par erreur doivent être remboursées. Dans ce cas, l’APA est remboursable via : 

Le remboursement de l’APA ne sera pas nécessaire si l’erreur ne va pas au-delà des 29,28 €. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 01 76 35 04 40 ou par message via la plateforme. 

Quitter la version mobile