Vous êtes malade ? Vous devez acheter un médicament ou un autre produit pour une utilisation médicale ? Sachez que la Sécurité sociale peut vous rembourser en ce qui concerne les frais médicaux. Ce remboursement peut se faire en partie ou entièrement. Toutefois, vous devez savoir que certains soins ne sont pas objet de remboursement.

Sommaire Ameli

Dans quels cas bénéficions-nous d’un remboursement maladie ?

La Sécurité sociale est une entité qui met à la disposition de la population une branche portant le nom d’Assurance Maladie. Cette dernière a pour rôle de s’occuper des frais médicaux des affiliés de la maison d’assurance.

Si vous voulez obtenir un remboursement de vos frais médicaux, vous devez vous rendre dans ce service. La Sécurité sociale travaille avec des services intermédiaires comme les CPAM ou Caisses Primaires d’Assurance Maladie. Ce dernier se charge de chaque remboursement. La CPAM est le service qui entre en scène lors d’une demande de remboursement relative à une maladie, une maternité ou une invalidité.

Une Assurance Maladie a été mise en place pour que les citoyens puissent bénéficier d’une protection santé. Pour effectuer les remboursements des frais médicaux, la maison d’assurance part des TC ou tarifs conventionnés. Ces derniers, associés au taux de remboursement, définissent le montant de l’indemnisation proposé par la Maison d’Assurance. Les barèmes fixent le taux de prise en charge entre 35 et 70% du TC. Le ticket modérateur désignant la part restante sera pour l’assuré.

Adresses et contacts Ameli

Quelles sont les procédures à suivre pour se faire rembourser ?

Si vous voulez être remboursé par la Sécurité sociale, vous devez vous acquitter d’une cotisation. Que vous soyez un salarié ou un retraité, un chômeur ou une personne travaillant dans le secteur libéral, vous pouvez cotiser.

Vous avez aussi la possibilité de procéder à une demande d’immatriculation volontairement auprès du régime Assurance Maladie.

Les personnes ayant une affiliation à l’Assurance Maladie peuvent demander un remboursement de leurs frais médicaux. Toutefois, elles doivent payer régulièrement leurs cotisations.

Au moment où vous effectueriez votre demande, vous devez présenter votre carte vitale, et ce à chaque fois que vous veniez à une consultation. Cette carte est utile pour transférer les informations auprès de la CPAM. Vous devez patienter quelques jours pour obtenir un remboursement.

Cependant, si vous avez oublié votre carte, vous pouvez toujours procéder à une demande de remboursement. Il vous suffit de remplir la feuille de soin. Une fois établie, la feuille sera envoyée à la CPAM par vos soins.

Pour joindre un conseillé-client de la CPAM, composez le 36 46. Ce service client vous donnera tous les renseignements dont vous aurez besoin pour demander un remboursement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les remboursements maladie, vous pouvez visiter le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui est le ameli.fr.

Effectuer réclamation remboursement

Une question ? Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


0 commentaires