Enedis est spécialisé dans la gestion du réseau public de distribution d’électricité en France. Sa prestation inclut le raccordement, la mise en service et le dépannage de votre installation électrique. Si suite à une régulation vous constatez un écart sur l’estimation de la consommation et la consommation réelle, celle-ci vous amène à être rembourser. Comment alors faire ?

Sommaire ENEDIS

Comment se faire rembourser chez Enedis suite à une régulation inexacte ?

La régulation permet avant tout au ménage de payer la somme exacte de ce qu’il consomme. Dans le cas où le client est mensualisé, le coût des factures mensuelles se calcule sur une estimation annuelle. Pourtant, on constate assez souvent un écart avec le montant réel. Pour connaitre donc cette différence d’écart, une vérification de la consommation réelle affichée sur votre compteur serait réalisée par un technicien de chez Enedis. Ensuite, vous aurez 20 jours, pour recevoir votre nouvelle facture. Il revient donc à votre fournisseur de rembourser cet écart si vous avez consommé en dessous du paiement déjà échu.

En général, votre fournisseur d’électricité devrait constater par lui-même quand il y a un surplus de paiement suite à une régulation. Dans ce cas, vous n’aurez nul besoin de réclamation, car la procédure se fera automatiquement. À cela s’accompagne le remboursement dû qui aura lieu sous 15 jours au maximum.

Si la différence d’écart est d’une petite somme, elle sera déduite de votre prochaine facture, autrement dit sur les mensualités à venir. S’il s’agit d’une somme considérable, le règlement vous serait adressé directement. Dans le dernier cas, deux options sont possibles pour vous rembourser. En effet, le remboursement peut se faire soit via un chèque soit par virement. Vous recevrez ensuite un courrier qui vous informe du remboursement. 

FAQ ENEDIS

Comment contacter Enedis en cas de mécontentement ?

Avant tout, sachez que Enedis propose des prestations dont le tarif est facturé soit directement par Enedis, soit sur votre facture d’électricité par votre fournisseur d’énergie dans le cas d’un contrat unique. Pour joindre l’équipe d’Enedis, vous devez exposer le problème :

  • En cas de problème urgent de sécurité lié à un mauvais raccordement par exemple, vous pouvez contacter le service de dépannage d’Enedis. Au numéro 09 72 67 50 XX, XX étant le numéro de votre département. Ce service est disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • En cas de problème de contrat de fourniture d’électricité, vous pouvez joindre votre fournisseur d’énergie. Avec les coordonnées mentionnées sur votre facture d’énergie.
  • En cas de problème relatif aux activités du distributeur sur des questions de raccordement par exemple. Adressez votre demande directement au service client Enedis de votre région via le formulaire de contact en cliquant ici enedis.fr/aide_contact/assistance. Vous pouvez également contacter votre fournisseur d’énergie. Celui-ci pourra solliciter Enedis pour obtenir de l’aide technique qui permettra de répondre à votre réclamation.

En cas d’insatisfaction éventuelle, vous pouvez contacter le Délégué Médiation d’Enedis par email à mediation@enedis.fr. Ou le Médiateur national de l’énergie sur son site officiel www.energie-mediateur.fr. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à l’adresse postale : Médiation Enedis, Tour Enedis 34, place des Corolles 92079 Paris de la Défense cedex.

Contact ENEDIS

Une question ? Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


0 commentaires