Imagine R : Service résiliation I remboursement, Formulaires de contact

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Imagine R est un forfait de transports en commun destiné aux jeunes en Île-de-France.

Il permet d’accéder librement au réseau de métro, bus, RER et tramway dans la région et s’adresse avant tout aux élèves, étudiants et apprentis.

Problèmes techniques avec la carte, changement de situation personnelle (déménagement, cessation d’études, etc.) et autres motifs peuvent vous amener à vouloir demander un remboursement du forfait Imagine R.

Pour cela, vous devez vous référer aux conditions de remboursement du réseau Ile de France, que nous vous expliquons dans cet article.

annulation et remboursement forfait imagine R

Puis-je demander le remboursement de mon forfait Imagine R ?

En tant que payeur d’un forfait Image R, vous devez réunir certaines conditions si vous souhaitez demander l’annulation et le remboursement de votre forfait.

Voici les conditions nécessaires au remboursement du forfait Imagine R sur l’année 2022-2023 :

  • Posséder une carte Scol’R Junior mentionnant l’année scolaire 2022-2023. Il s’agit d’une carte accordée aux enfants jusqu’à 11 ans ou aux enfants scolarisés en école primaire.
  • Posséder un forfait Imagine R Junior ou Imagine R Scolaire mentionnant l’année scolaire 2022-2023

Attention : Les détenteurs de la carte Imagine R étant des jeunes, c’est au responsable légal de l’enfant (celui qui paye le forfait) d’entamer toutes les démarches de remboursement.

NB : Pour les autres années scolaires, le fonctionnement est le même, la carte doit indiquer l’année en cours si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement.

Comment demander le remboursement d’un forfait Image R ?

Lorsque vous réunissez les conditions de remboursement mentionnées précédemment, vous pouvez entamer vos démarches.

Avant toute chose, sachez que les demandes de remboursement se font uniquement en ligne, sur le site www.iledefrance-mobilites.fr.

Pour effectuer votre demande, vous devez posséder un compte et accéder à votre espace dédommagement. Pour plus de rapidité, cliquez sur cette page (n’oubliez pas de vous connecter).

Comment contacter Imagine R pour demander un remboursement ?

Au cas ou vous ne parveniez pas à demander votre remboursement depuis la plateforme évoquée ci-dessus, nous vous recommandons de prendre contact directement avec le service remboursement Imagine R.

Pour cela, vous devez contacter le service client Ile de France Mobilités.

Voici les étapes à suivre pour contacter Image R (Ile de France Mobilités) au sujet d’un remboursement :

  1. Rendez vos sur la page Remboursement du forfait imagine R pour les porteurs de la Carte Scol’R
  2. Descendez jusqu’à apercevoir l’encadré bleu « Se connecter et poser une question »
  3. Cliquez dessus
  4. Vous allez être redirigé vers une page de connexion : indiquez vos identifiants ou créez vous un compte
  5. Accédez aux options d’assistance pour échanger directement avec le service client
Connexion Ile de France Mobilités
Aperçu de la page de connexion à Ile de France Mobilités

Comment se passe le remboursement de mon forfait Imagine R ?

Une fois votre demande de remboursement déposée, vous devriez recevoir ce dernier par virement sur votre compte bancaire ou sur le moyen de paiement que vous aviez choisi depuis le site en ligne.

Il est également possible que le forfait soit financé par un organisme tiers. Dans ce cas, c’est le responsable légal de l’enfant détenteur de la carte qui sera remboursé.

Comment suivre la demande de remboursement de mon forfait Imagine R ?

Vous pouvez suivre l’avancée de votre demande de remboursement du forfait Imagine R en vous connectant à votre compte sur Ile de France Mobilités (démarches expliquées plus haut dans cet article).

Sachez également que vous serez tenu au courant du processus par mail : veillez donc à renseigner une adresse correcte lors de la création de votre compte sur Ile de France Mobilités.

Autres questions et démarches concernant le forfait Imagine R ?

La réponse à votre problématique ne se trouve pas dans cet article ? Vous souhaitez obtenir d’autres informations concernant le forfait Imagine R ?

Dans ce cas, nous vous conseillons de visiter la FAQ (Foire Aux Questions) disponible sur la page Forfait Imagine R – Ile de France Mobilités.

Diverses questions fréquentes des utilisateurs y sont répertoriées : vous pouvez donc vous appuyer sur les réponses fournies pour obtenir de l’aide.

Voici quelques sujets que vous pouvez y trouver, et qui sont susceptibles de vous intéresser :

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que retours-remboursement est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.