Obtenir un remboursement n’est pas vraiment facile dans le meilleur des cas. Mais en situation de pandémie, cela devient évidemment plus difficile. Ryanair a indiqué avoir reçu plus de 1 000 fois le volume normal d’annulations de vols, il n’est donc pas surprenant que ses remboursements soient retardés.
Cela dit, les compagnies aériennes sont tenues par la loi de vous rembourser dans les sept jours suivant l’annulation d’un vol. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour obtenir un remboursement de Ryanair.
Comment savoir si vous pouvez obtenir un remboursement de Ryanair ?
Vous n’avez droit à un remboursement de Ryanair, ou de toute autre compagnie aérienne, que si votre vol est annulé. Ryanair continue d’assurer des vols vers des pays où des restrictions de voyage sont en vigueur. Certains pays exigent que les visiteurs présentent un test Covid-19 négatif à leur arrivée. Tandis que d’autres exigent que vous soyez mis en quarantaine pendant 14 jours. Ce ne sont pas des raisons pour un remboursement. Si vous choisissez de ne pas voyager en raison de ces restrictions ou parce que le gouvernement vous déconseille de voyager, vous n’avez pas droit à un remboursement.
Comme indiqué sur le site web de Ryanair, « Si vous ne voyagez pas sur le vol que vous avez réservé, le prix du billet d’avion, les frais et les charges ne sont pas remboursables. Mais vous pouvez demander dans un délai d’un mois à compter de la date du voyage le remboursement de la taxe gouvernementale payée en utilisant ce lien ». Cela signifie que vous pouvez reporter votre vol.
Si vous ne souhaitez voyager et que votre vol est toujours ouvert, vous pouvez faire une demande de remboursement sur votre police d’assurance voyage si vous avez inclus l’avis du gouvernement ou si vous avez une couverture d’interruption de voyage. Vous devrez vérifier cela auprès de votre fournisseur d’assurance voyage.
Comment demander un remboursement auprès de Ryanair ?
Si votre vol a été annulé et que vous avez réservé avec Ryanair.com ou sur l’application Ryanair, vous pouvez demander un remboursement en ligne. Il se peut que vous ayez reçu une notification d’annulation de vol par courriel et qu’on vous ait offert un bon d’échange. Toutefois, si votre vol est annulé, vous pouvez demander un remboursement en utilisant ce lien .
Que se passe-t-il si vous recevez un bon au lieu d’un remboursement ?
Ryanair peut toujours vous envoyer un bon même si vous avez demandé un remboursement. Les bons sont plus rapides et plus faciles à traiter et Ryanair espère que vous les accepterez. Cependant, si vous ne souhaitez pas accepter le bon, vous pouvez l’échanger contre un remboursement en espèces. En soumettant les détails de votre réservation ci-dessous. Notez que cela ne concerne que les clients ayant réservé directement sur Ryanair.com ou sur l’application. Pour demander le remboursement, cliquez ici.
Que faire si vous avez réservé votre vol auprès d’une agence de voyages ? Ou sur un site de voyage en ligne ?
Ryanair ne cache pas qu’elle souhaite que vous réserviez tous vos vols directement auprès d’elle. Les agences de voyages rapportent qu’elles ont reçu des remboursements, mais ces derniers semblent plus difficiles à obtenir. Si vous êtes passé par un site web ou une agence de voyage tiers. Et que vous attendez toujours un remboursement. La raison du retard peut être que Ryanair n’a pas remboursé l’agence de voyages. Dans ce cas, contactez votre agence de voyages pour discuter des options qui s’offrent à vous. Si vous avez réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyages en ligne. Et que vous ne pouvez pas la contacter. Vous devrez demander un remboursement directement sur le site web de Ryanair.
Vous devez alors remplir un formulaire de vérification du client en ligne et y joindre les documents suivants :
- Une copie de votre pièce d’identité et de votre signature, notamment votre passeport ou votre permis de conduire
- Une preuve de l’adresse, comme une facture du ménage
- La confirmation de réservation originale de l’agence de voyages en ligne
Consultez le formulaire de vérification du client ici.
Selon le site web de Ryanair : « Si vous recevez la confirmation de Ryanair que votre réservation a déjà été remboursée à l’agence de voyages avec laquelle vous avez réservé, vous devez les contacter directement pour obtenir votre remboursement ».
Comment contacter Ryanair ?
- Téléphone: au 0892 562 150 (0,34 €/min) ou au 01 80 14 44 53 (cout d’un appel local). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h.
- Courrier à l’adresse suivante : PO Box 11,451, Swords, Co Dublin, Ireland.
- Email à l’adresse serviceclient@ryanair.com.
- Via le formulaire de demande d’indemnisation et remboursement.
- En utilisant le « Chat »
Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que retours-remboursement est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.