Leroy Merlin : Comment faire un retour et obtenir un remboursement ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Leroy Merlin est une grande chaîne de magasins spécialisée dans les produits de bricolage, de décoration et de jardinage. Vous avez récemment effectué des achats auprès de Leroy Merlin ? Mais, pour quelques raisons que ce soit, vous n’êtes pas satisfaits des produits.

Il peut s’agir de défectuosité, de casse, de non-conformité des articles livrés avec votre commande. Ainsi, vous avez le droit de retourner ou d’échanger les produits, et vous faire rembourser selon les situations.

Sommaire Leroy Merlin

Comment retourner un article Leroy Merlin ?

Pour retourner un article acheté chez Leroy Merlin, vous avez plusieurs options :

Retour en ligne :

Si vous souhaitez retourner un produit chez Leroy Merlin, vous pouvez facilement en faire la demande en ligne depuis votre compte en vous connectant à la rubrique « Mon suivi de commande » et en cliquant sur le bouton « Retourner un produit ».
Dans les 14 jours suivant leur réception en entrepôt, Leroy Merlin s’engage à échanger ou à rembourser vos produits.

Cependant, pour les articles vendus en ligne par les marchands Marketplace, les modalités de retour sont propres à chaque marchand et sont présentées dans les conditions générales de vente de la fiche du marchand. Pour joindre le service clientèle de Leroy Merlin voici ci dessous les différents moyens de contact :

Méthode de contactNuméro de téléphoneHoraires d’ouverture
Service client03.59.57.46.04Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 17h00

Via le formulaire :

Vous pouvez également effectuer votre demande via le formulaire de contact en joignant des photos montrant tout dommage si nécessaire.

Via l’application pour les sourds et malentendants :

Pour accéder au service dédié aux personnes sourdes et malentendantes, les conseillers de Leroy Merlin sont disponibles par webcam ou chat du lundi au samedi de 9h à 18h, ainsi que le samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

Retour dans un magasin :

Si vous voulez retourner un article chez Leroy Merlin, veuillez noter que les magasins ne reprendront que les articles en parfait état.  munissez-vous de votre carte maison, à défaut de votre ticket de caisse ou de votre facture. Si votre article est cassé ou défectueux, il est recommandé de contacter d’abord le service clientèle qui pourra organiser le retour de votre l’article.

Pour trouver un magasin Leroy Merlin près de chez vous, cliquez sur « Nos magasins » dans le menu en haut de la page d’accueil. Entrez votre code postal ou le nom de votre ville dans la barre de recherche, puis cliquez sur « Rechercher ».

La page de résultats affichera tous les magasins Leroy Merlin situés à proximité de votre emplacement, avec leur adresse, leur numéro de téléphone et leurs heures d’ouverture.

Magasins Leroy Merlin

Retour par transporteur :

Pour retourner un article par la Poste ou les services d’un transporteur, le mieux et de contacter le Service Client afin d’organiser le retour. En cas de dommage, si votre article est abimé ou cassé, il est demandé de fournir des photos du produit et de les joindre au formulaire de contact.

Pour l’ envoi des colis de petite taille, une étiquette de retour est transmise pour être collée sur le colis et le retour peut être alors effectué via La Poste en utilisant le numéro d’expédition.

Pour les articles lourds et encombrants, une fois que la demande de retour est enregistrée par le Service Client, vous serez alors contacté pour convenir d’un rendez-vous avec le transporteur pour récupérer votre colis.

Un email de confirmation est envoyé à la réception de l’article retourné par le service client de Leroy Merlin.

Retour des produits non conformes (manque de pièces, cassé, défectueux)

Il est toujours préférable de vérifier les articles commandés dès leur réception. S’il s’agit de produit qu’il faut encore être testé, par exemple : un outillage électrique, autant vérifier immédiatement s’il marche ou pas avant de signer le bon de livraison. Ainsi, vous pourrez tout de suite accepter ou refuser la commande.


Si vous n’acceptez pas la commande, vous pouvez le faire retourner en émettant des réserves et confirmer par la suite au responsable de Leroy Merlin votre refus en expliquant les raisons.S’il s’agit de produit non-conforme à la commande, vous devez le notifier dans un délai de trois jours ouvrables après sa réception.

Retour Leroy Merlin

Quels sont les différents moyens de remboursement de Leroy Merlin ?


Pour les articles achetés en magasin :

Lors de l’achat en magasin, Leroy Merlin garantit la reprise de tous les produits (hors sur-mesure) dans un délai de 6 mois après l’achat et sur présentation du ticket de caisse. Les adhérents à la carte maison bénéficient d’un délai de reprise prolongé à 12 mois après l’achat.

Les produits sur-mesure comprennent les articles redimensionnés et/ou personnalisés. Pour être repris, le produit doit être dans son emballage d’origine et en bon état esthétique et de fonctionnement. Le remboursement sera effectué sur votre carte bancaire utilisée lors de votre achat.

Pour les articles vendus en ligne par leroy Merlin :

Les remboursements et les remplacements des articles retournés sont effectués dès réception du produit par les services de Leroy Merlin. Le remboursement est effectué selon la méthode de paiement utilisée lors de la commande. Si le paiement a été effectué par chèque, un relevé d’identité bancaire sera nécessaire.

Tout article retourné par transporteur sera remboursé dans un délai de 15 jours ouvrables après traitement du retour par l’entrepôt de Leroy Merlin. Un e-mail de confirmation de remboursement vous sera envoyé.

Pour les articles vendus en ligne par des marchands Marketplace :

Chaque marchand dispose de ses propres modalités de remboursement, qui sont détaillées dans les Conditions Générales de Vente accessibles sur la fiche du marchand.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter directement le marchand via votre espace client « Commandes et retours ». Le marchand s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais et à trouver une solution adaptée à votre situation.

Remboursement de la différence :

Chez Leroy Merlin, l’engagement est de fournir les meilleurs produits au meilleur prix. La qualité et le prix sont deux critères essentiels pour aider les clients à faire le meilleur choix, il s’efforce donc de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs. Si jamais un client trouve un produit identique à un prix inférieur dans un autre magasin, Leroy Merlin s’engage à rembourser la différence (Voir conditions en magasin). Chez Leroy Merlin, le service clientèle est une priorité, l’entreprise est à l’écoute des besoins de ses clients et s’efforce de leur offrir le meilleur service possible.

Les garanties chez Leroy Merlin

La garantie légale :

En France, les acheteurs bénéficient de protections légales pour les produits qu’ils achètent, en plus de la garantie du fabricant.

La garantie légale de conformité oblige le vendeur à rembourser ou à remplacer tout produit qui présente des défauts ou qui ne correspond pas à la description du vendeur dans les deux ans suivant l’achat.

De même, la garantie légale des vices cachés impose au vendeur de prendre en charge les réparations ou le remplacement d’un produit présentant des défauts cachés qui rendent le produit inutilisable ou qui en réduisent l’usage pendant une période de deux ans à compter de la découverte du vice.

Ces garanties légales sont là pour protéger les droits des consommateurs et leur garantir une satisfaction maximale lors de leurs achats. Il est important de connaître ces protections pour pouvoir faire valoir ses droits en cas de besoin.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que retours-remboursement est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.


15 messages

  1. Bonjour
    Puis-je retourner un produit dans un autre magasin que celui de l’achat ?
    (Saint Aunès > Saint Jean de Vedas)
    Merci
    Fabrice

  2. Bonjour fabrice. Oui c’est possible

  3. bonjour,
    j’ai reçu ma commande, bardage et poteau, j’ai terminé la pose et il me reste un poteau et une lame.
    puis-je les retourner et me faire rembourser, j’ai la facture
    merci

  4. Bonjour, j’ai acheté à Leroy Merlin à Mantes Buchelay un aérateur d’air
    Je me suis trompé de produit, puis-je le rendre chez vous car j’habite plus-près d’Osny que de Mantes?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

  5. bonjour, puis je ramener un produit sans le sac plastique qui le protegeait ?
    merci

  6. Bonjour j’ai acheter des tréteaux hier a LEROYMERLIN de balma mais je me suis rendu compte que ceux-ci une fois monté sont beaucoup trop large. Puis-je les retourné? J’ai gardé le carton sans le plastique

  7. Nous voulons nous faire rembourser un miroir mais n’avons plus l’emballage d’origine. Est ce possible ?
    Merci
    Cordialement
    Mireille

  8. Bonjour,
    J’ai acheté des meubles de cuisine, qui ont du être commandé, je souhaiterai ramener les plinthes car je ne m’en suis pas servie.
    Dans l’attente de votre retour
    Cordialement

  9. Bonjour, peut-on renvoyer un meuble de cuisine si colis déjà ouvert et plus d’emballage pour en prendre un autre modèle plus couteux à la place? Cordialement

  10. Puis-je rapporter au magasin de Martigues une marchandise achetée au magasin deSaint-Aunès ?Merci

  11. Bonjour. Puis-je rapporter un objet, en l’occurrence un répéteur wifi sans la boîte mais avec la notice. Merci. Cordialement.

  12. j’ai pris une commande le 15/2/22 , aujourd’hui il me reste deux emballage non utilise

  13. J’ai acheté trois miroirs easy , dont deux 90/70 led.

    un des miroirs en 90/70 a un fonctionnement différents des autres miroirs. L’interrupteur extérieur si le courant a été coupé par celui-ci, ne rallume pas le miroir, il faut de plus appuyer sur l’interrupteurs intégré au miroir.
    Les deux easy 90/70 l’on été dans deux magasins différents et si le fabriquant est le même, les emballages sont différents.
    est une anomalie dois je ramener le miroir défectueux en magasin.

  14. Bonjour, j’ai acheté un rabot mais après l’avoir testé je me rend compte que ce n’ai pas ce dont j’ai besoin. Puis-je le ramener?

  15. bonjour

    j’ai acheté en ligne un mini fouir et une plaque chauffante mais j’ai été facturé deux fois.

    comment me faire rembopurser